EMDR et THA, des thérapies à la mode

Et oui, me revoilà avec un sujet à la fois très aguicheur car dans l’air du temps, mais également encore une fois, particulièrement personnel. 

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est aujourd’hui encensé par les médias en tout genre et également par les professionnels de santé.

Mais de quoi parle-t-on exactement?

L’EMDR est une thérapie qui aide à traiter les traumatismes et les souvenirs douloureux. Elle consiste à demander au patient de se concentrer sur un souvenir difficile tout en suivant des mouvements oculaires (comme un balayage des yeux d’un côté à l’autre). Cela aide à désensibiliser la personne à ce souvenir et à le traiter de manière plus saine, réduisant ainsi les émotions négatives associées. En gros, l’EMDR permet de « réorganiser » ces souvenirs pour qu’ils aient moins d’impact sur la personne.

D’ailleurs quand on parle de trauma j’ai une définition assez personnelle du traumatisme:pour moi un traumatisme est un souvenir dont l’émotion liée est encore de nature et de puissance équivalente ou supérieure au moment où c’est passé l’événement. 3 jours, 6 mois, 20 ans, peu importe, l’émotion est toujours aussi forte et souvent aussi inconfortable.

Et d’ailleurs ce qui peut être un peu embêtant avec le trauma c’est que les émotions liées interviennent dans notre quotidien sans forcément qu’on les active volontairement.

Je prends souvent l’exemple de la Madeleine de Proust pour illustrer mon propos, en gros l’idée du trauma, ou plutôt du stress post traumatique, c’est que comme Proust qui mord dans la madeleine trempée dans thé à la menthe et qui se remémore son enfance dans des jardins et bien le traumatisme va remonter par le biais un stimuli extérieur identifié ou non, et va nous remettre dans l’émotion vécue, mais pour le coup dans la version pas sympa du tout…

Le syndrome de stress post-traumatique se traduit par différents symptômes à la fois psychologiques mais également physiques et physiologiques.

Alors ici vous ne trouverez pas la définition de Wikipédia ou des livres psy car j’ai choisi de vous parler de cet outil de mon point de vue de patiente mais aussi de praticienne. 

En effet, il y a maintenant 8 ans j’ai été diagnostiqué comme souffrant d’un syndrome de stress post-traumatique lié à une erreur médicale qui a failli me coûter la vie…

Plus ou moins 1 an après cet événement, je me suis retrouvé avec des flashbacks, des problèmes  de sommeil, des angoisses, je n’arrivais plus à me projeter dans l’avenir, j’avais des crises de larmes incontrôlables, bref, j’étais au bout du rouleau et j’avais besoin d’aide!

J’ai donc consulté un psychiatre qui après m’avoir diagnostiqué, m’a dirigé vers THE professeur spécialiste de l’EMDR Nantais…

45 minutes plus tard, j’avais l’impression d’avoir déposé un sac de pierre lors de cette consultation. J’ai pu reprendre le cours de ma vie et par la suite devenir praticienne en hypnose et utiliser le THA. 

Tout comme l‘EMDR, le THA (traitement hypnotique alternatif) est un outil de traitement des traumatismes qui va utiliser l’exposition et la désensibilisation. 

Le THA se pratique les yeux fermés et va utiliser des stimulis sur les genoux pour accéder aux mémoires traumatiques. Cette différence par rapport à l’EMDR permet, de mon point de vue, une introspection simplifiée. 

Par ailleurs, l’EMDR comme le THA sont des outils de traitement précis et extrêmement efficaces, mais j’ai constaté que, parfois, il est utile et nécessaire de pouvoir dézoomer de la scène traumatique et d’être en mesure de traiter l’ensemble de la période concernée par exemple, et c’est pour ça que j’utilise aussi très souvent l’hypnose Ericksonienne en complément du THA. 

J’ai tendance à dire à mes consultants que le THA est un outil fatigant, qui tout du moins demande un certain nombre de ressources disponibles. Il est aussi nécessaire de bien évaluer l’importance des événements que l’on va traiter, et c’est en cela que le THA ou l’EMDR ne se prête ni à chaque consultant, ni à chaque trauma.

Et c’est également pour cette raison que c’est intéressant de ne pas avoir qu’une seule corde à son arc, et de procéder par étape en restant à l’écoute du ressenti du consultant.

Personnellement c’est l’un de mes outils préférés car le THA permet souvent de court-circuiter le mental et fait la part belle à l’inconscient, permettant de jolies avancées. 

Ce qui est très chouette aussi en séance, c’est l’effet “waouh” qui est très régulièrement constaté et qui se traduit par les changements souhaités très rapidement.

Dans ma pratique, j’utilise le THA pour “faire le ménage” et l’hypnose pour installer les changements positifs, libérer pleinement les potentiels, retrouver ses propres ressources.

Enfin, il est essentiel pour moi de rappeler à quel point l’EMDR ou le THA, ou même l’hypnose thérapeutique sont des outils puissants qui déploient leurs pleins potentiels dans une relation de confiance entre le consultant et le praticien. C’est mon métier de choisir quel outil est le plus adapté à votre problématique. Et pour faire ce choix je m’appuie sur mes formations, mon analyse,mon expérience mais aussi sur vos retours et vos ressentis.

Pour finir, vous l’avez compris, je suis à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations, ou si vous souhaitez prendre rendez-vous au cabinet ou en visio! 

A très bientôt! 

Marie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *