La place

Bonjour, Bonjour, Bonjour

Aujourd’hui un petit article sur la notion de place. 

Qu’elle soit au sein de la société, dans la famille, dans le cadre professionnel, l’idée de “trouver sa place” est quelque chose qui revient beaucoup en consultation.

Comme si notre identité était quelque chose de statique et immuable, un côté un peu rassurant, comme une place de parking quoi…

Ces notions qu’ enfant “on avait pas de place”,  “qu’on a du mal à trouver sa place au milieu des autres”, “qu’on a pas la place qui nous est dûe” sont vraiment récurrentes et évidemment ça me pousse à m’interroger sur ces idées.

Mon interrogation déjà c’est que pour moi il n’y a pas qu’une seule place dans la vie.

On est tous amenés à faire des chaises musicales finalement, nos positions évoluent sans cesse! 

Parfois avec le temps qui passe, ça se fait de façon naturelle

Parfois au gré des déménagements, des parcours de vie…

Parfois simplement grâce à nos choix de vie.

Parfois on peut même occuper plusieurs chaises en même temps! Et d’ailleurs on peut avoir l’impression d’avoir sa place dans un certain cadre et pas dans un autre!

Pour moi avoir sa place, c’est déjà l’occuper entièrement, c’est être entier sur cette chaise, complètement soi, et je pense que c’est finalement là où le bât blesse. Je crois que le problème est plutôt une histoire de largeur ou de hauteur de chaise… Les autres ne nous laissent pas complètement être nous, en tout cas c’est ce que nous pensons…

Car il y a un facteur important à prendre en compte dans cette histoire de place: on peut changer de chaise, on peut prendre un fauteuil ou un hamac si ça nous chante. 

Dans ce jeu de chaises musicales, il n’y a aucune règle. On peut prendre sa place dans la douceur ou la violence, prendre la première qui passe ou la plus confortable mais ce qui est vraiment essentiel c’est qu’on a le choix!

Et mieux encore, on peut changer de chaise quand on veut! Le seul truc c’est de ne pas prendre celle de son voisin, il est dessus ça sera pas très confortable, mais pour le reste, on fait bien ce qu’on veut! L’avancée, la reculer, la sortir du rang…

Finalement pour prendre sa place, il faut savoir ce que l’on veut, et ce que l’on ne veut plus, il faut connaître ses valeurs et rester aligné avec et ça c’est aussi tout un sujet.

Quelques pistes pour rester aligné : définissez 3 valeurs que vous voulez être, que vous voulez incarner, et lors des questions que vous vous posez, essayez de voir quelle réponse correspond le plus à ces valeurs. Ce ne sera peut être pas la décision la plus évidente, mais une fois prise, vous constaterez la plupart du temps que c’est finalement celle qui vous coûte le moins, celle qui est la plus fluide pour vous, celle dans laquelle vous pouvez vous installer entièrement, complètement. Être vous sans attendre que quelqu’un ou quelque chose vous y autorise, sans dépendre d’un autre que vous pour trouver votre place.

Et si la musique s’arrête et repart sans cesse, et bien on sait qu’il y a d’autres sièges, peut être même un rocking chair, pour nous accueillir si on veut, et alors on se pose moins de question, on profite juste.

Ce n’est pas aux autres de définir sur quelle chaise vous allez vous asseoir.

Certaines personnes passent leur vie à chercher cette place, à essayer tous les sièges de la ronde, à pousser les autres joueurs, à trébucher sur leurs pieds, et à ne jamais trouver le siège vide qui leur convient. Ils n’osent pas aller chercher leur fauteuil, ils ont peur de louper les sièges restés vacants… Ils sont tellement effrayés à l’idée qu’il n’y ait plus de place pour eux qu’il s’assoient sur une chaise trop petite, trop dure et très inconfortable, qui en plus les maintient dans l’idée que c’est mieux que rien, et qu’ on a pas le droit de prendre d’autre chemin, d’autre chaises… Et il y a ceux qui se retrouvent sur le canapé de leur moitié, c’est chouette, c’est confortable, mais ça nous empêche souvent de nous installer complètement et entièrement, on s’installe de façon à ne pas gêner l’autre, ou au contraire on a ses pieds sur nos genoux et on est pas complètement nous.

Ce qui est étonnant c’est qu’on perçoit le fait d’être soi comme une prise de risque. 

Faîtes le calcul, réellement, concrètement,de ce que vous risquez de perdre en devenant vous… Vous risquez surtout d’être surpris!

Le choix d’être soi est tellement plus naturel que celui de jouer le rôle imposé par nos peurs, la société, le regard des autres.

Et cassons le mythe que devenir soit est forcément un changement radical, parfois c’est simplement ne plus accepter les pieds du voisin sur ses genoux ou mettre des accoudoirs à sa chaise.

Pour conclure, prendre sa place, c’est reposant, on ne réfléchit plus à quelle position adopter pour ne pas tomber de la chaise, on ne regarde plus avec envie le fauteuil du voisin, on peut enfin profiter de la musique de la vie.

Cette prise de conscience peut être accompagnée, et elle permet souvent de tourner la roue de la vie de façon plus fluide et plus harmonieuse.

Bref, encore une fois ce sont mes réflexions personnelles et je reste à l’écoute de vos retours!

Et puis si c’est compliqué pour vous d’aller chercher votre fauteuil, ou juste de choisir celui qui vous convient le mieux, je suis à votre disposition pour vous accompagner grâce à l’hypnose.

Très belle journée à vous et à très bientôt!

Marie

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *