Maman j’ai un haricot dans l’oreille.

Les acouphènes…

Ma vision des acouphènes est un peu moins intime, en effet j’ai la chance de ne pas en souffrir personnellement contrairement à 1 adulte sur 10 en France selon l’Inserm

Cependant, mon compagnon à travaillé quelque temps dans le domaine de l’audioprothèse, et il m’a donc aidé à rédiger ce bonbon de son point de vue un peu à part.

Premier point: qu’est ce qu’un acouphène? et d’où vient-il?

Un acouphène est un bruit, souvent un sifflement ou un bourdonnement, perçu sans qu’il n’y ait de source extérieure.

Parfois ce bruit est perçu par une oreille, parfois par les deux, et parfois la sensation de perception se localise directement dans la tête.

Il peut être continu, intermittent, lié à une agression auditive ou non. 

Son intensité peut varier en fonction de l’état de fatigue, du niveau de stress ou tout simplement de la position de la tête.

Il est très important de savoir que 95 % des acouphènes sont dus à des problèmes d’audition!

Je ne peux que vous inviter à rencontrer un audioprothésiste ou un ORL en première intention.

Très souvent, la pose d’un appareil auditif est la solution qui règle tout ou partie du problème.

Parfois cependant, les acouphènes persistent et surtout restent une réelle gêne quotidienne, et l’enfer dans lequel il plonge les personnes est une source de problèmes de concentration, de fatigue, de problème de compréhension, voire même d’isolement, d’anxiété et de dépression.

En plus du réel impact pour les personnes souffrant de ce mal, son caractère invisible en fait un enfer non seulement physique mais également moral.

 Et de part la nature de cet handicap, les femmes et les hommes souffrant d’acouphènes vivent également dans l’incompréhension et l’indifférence de la société qui hélas aujourd’hui ne prend pas suffisamment en compte la gêne et les difficultés  qu’elles rencontrent dans leur vie courante.

Quand un marteau piqueur mitraille votre tête H24, ça devient tout de suite plus compliqué de tenir une conversation, de faire ses courses ou de lire un livre…

Et parfois ce bruit entêtant, peut-être intermittent ou non, parfois il devient une obsession, il devient le point autour duquel la vie s’articule, ce qui fait que les choses vraiment importantes, les choses qui remplissent la vie deviennent secondaires, et que la vie elle même perd de sa saveur, voire devient carrément insupportable.

L’hypnose dans ce cas là est un outil particulièrement efficace pour atténuer l’impact de ces nuisances dans la vie quotidienne.

Cet outil permet une mise à distance, un nouveau regard sur les acouphènes et la gêne qui les accompagne.

Comment? En accompagnant les émotions liées à ce mal, pour les atténuer ou les modifier, et rendre gérable l’acouphène et ses conséquences.

L’hypnose peut vous aider dans la gestion de ces sons intrusifs, et sans les faire disparaître, les faire devenir plus tolérables dans votre quotidien.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, ou prendre rendez-vous.

Très belle journée à vous.

Marie

Sources :

 www.ameli.fr, Acouphènes : bilan, traitement et prévention

Inserm

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *